slider bandeau
Profil
Photo de Benoit Rivest

Benoît, pour quelles raisons vous apprécient-t-on en tant que courtier immobilier?

Je suis reconnu pour être quelqu’un de très attentionné. En effet, je prends le temps de bien comprendre les besoins de mes clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs. Il est important de cerner adéquatement toutes les subtilités et les attentes afin de les guider vers les meilleures options possible.

Parlez-nous de la transaction dont vous êtes le plus fier.

Au début des années 2000, j'ai représenté la compagnie Développement McGill pour l'achat et la transformation en condominiums du couvent des Sœurs Marie-Réparatrice à Outremont.

Ce défi étant très stimulant, du début jusqu’à la conclusion des ventes. La transformation de cet immeuble respectait la conservation du patrimoine bâti et offrait aux nouveaux copropriétaires des condos de qualité et un environnement des plus agréables.

Quelles sont vos forces et qualités qui vous servent le plus dans votre travail?

Mon père était un entrepreneur qui a connu beaucoup de succès et il a su m'inculquer les valeurs de respect et du travail bien fait. J'ai également été entrepreneur et cette expertise m’est fort précieuse pour le courtage immobilier. Depuis les années 1980, j'ai construit plusieurs propriétés, ce qui donne confiance à mes clients qui désirent des conseils de rénovation ou de construction.

Selon vous, quels sont les risques de vendre sa propriété sans avoir recours aux services d’un courtier immobilier?

La vente d'un bien immobilier personnel restera toujours un évènement très émotif. Vous avez peu de chances de rester objectif advenant une vente de la maison où vous avez vécu, où vous avez élevé votre famille et où les souvenirs se comptent par centaines. Il est très probable que la vente ne se fasse pas de façon optimale, ou pire encore, échouer. Certains croiront arriver à un meilleur résultat soi-même, mais en réalité il en est souvent autrement.

Il sera toujours préférable de confier les éléments de négociation à un tiers, en l’occurrence un professionnel de l’immobilier. Les conseils et le soutien de votre courtier augmentent vos chances de conclure une vente plus rapidement et à un meilleur prix. La grande majorité des gens qui tentent de vendre seuls finissent par confier le mandat à un courtier d’expérience.

Quel est le temps le plus propice à l'achat d'une propriété?

Le meilleur moment pour acheter une propriété, c’est quand vous êtes prêt! Il est toujours possible de faire une proposition avec occupation rapide ou ultérieure. Le choix de votre prochain chez-vous peut se faire à n'importe quel moment de l'année.

Est-ce que l'achat d'une propriété est un bon investissement?

L'achat d'une propriété est, et demeurera toujours un bon investissement dans la mesure où vous achetez un immeuble qui correspond à vos besoins à et votre capacité financière.

Le choix doit aussi se faire en considération de votre statut familial: célibataire, jeune famille, les enfants vont quitter bientôt, commerce ou bureau à la maison, etc. Parfois, il peut être judicieux de favoriser l'achat d'un "plex". Désirez-vous habiter le grand logement ou un petit logement "pied-à-terre", considérez-vous l'achat d'une propriété à campagne?

Je suis là pour vous aider et vous guider, vous faire connaître les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous.

Travaillez-vous seul ou avec une équipe qui vous seconde?

Pendant plusieurs années, j'ai travaillé en collaboration et partenariat avec des collègues. Ces collaborations m'ont permis de partager les expériences en commun. Tous ces partenariats ont été très profitables.

Cependant, ces associations ne m'ont pas empêché de servir mes clients acheteurs et vendeurs d'une façon personnalisée et fournir les efforts escomptés.

Travailler avec les vendeurs ou les acheteur, les défis sont-ils les mêmes pour vous?

Mon travail se partage en deux volets bien distincts, soit la vente et l’achat.

Pour l’achat d’une propriété: bien cerner les attentes, les besoins, les capacités du client acheteur. Ensuite, faire connaître les possibilités, les disponibilités (parfois insoupçonnées), représenter l'acheteur afin d'obtenir la meilleure option, valider la qualité et le montant investi.

Pour la vente d’une propriété: évaluation de l'immeuble, connaître et faire reconnaître la qualité de la propriété, confirmer les attentes du client-vendeur, établir une mise en marché efficace et faire connaître tous ses avantages.

Le métier de courtier immobilier a-t-il beaucoup changé ces dernières années?

La venue du web et des réseaux sociaux a permis au grand public d’avoir un accès rapide à tout ce qui concerne l’immobilier. Visionner des tonnes de propriétés sans avoir à se déplacer, suivre le cours du marché immobilier. Nous sommes devant une clientèle informée et avertie.

Il est important, comme professionnel, d'offrir une plate-forme web conviviale et de servir adéquatement la clientèle pour répondre aux objectifs fixés.

Avez-vous établi des liens d'amitié durables avec certains de vos clients?

Plusieurs amitiés solides ont été développées au cours des années. Le lien de confiance mutuel, le respect et le souci du travail bien fait sont les prémices de belles amitiés.

Aussi, plusieurs clients invitent des amis, collègues et famille à me contacter pour leurs besoins et conseils en immobilier. Les références envoyées sont à mon avis, les plus belles reconnaissances à mon travail et me font chaud au cœur.